contemporain

Journal d’un vampire en pyjama – Mathias Malzieu

capture-decran-2016-11-19-a-15-25-33

Doser l’espoir au jour le jour. Transformer l’obscurité en ciel étoilé. Décrocher la lune tous les matins et aller la remettre en place avant la tombée de la nuit. Un vrai boulot de néo-vampire.

couv31644743

Auteur: Mathias Malzieu

Éditions: Albin Michel

Genre: contemporain, autobiographie 

Année de sortie: 2016

Nombre de pages: 226

Me faire sauver la vie est l’aventure la plus extraordinaire que j’aie jamais vécue. 

capture-decran-2016-11-19-a-15-23-20

   J’ai découvert Mathias Malzieu à travers le livre et le film « la Mécanique du cœur » et j’ai vite été transportée par sa plume que je qualifie de magique. Journal d’un vampire en pyjama me faisait de l’œil depuis sa sortie, j’avais qu’une hâte, retrouver la plume de Mathias Malzieu, et maintenant que je l’ai lu, je suis à la fois ravie, touchée et bouleversée.

   Journal d’un vampire en pyjama est un roman autobiographique où Mathias Malzieu nous retrace l’histoire de son combat face à une maladie aussi lourde que rare. Une maladie qui lui tombe littéralement dessus sans préavis. Du jour au lendemain il passe du monde des vivants au monde des vampires comme il le qualifie, dans un royaume hospitalier où la stérilité est reine.

   Nous allons suivre le quotidien de Mathias Malzieu où s’entremèlent doutes et espoirs, mais aussi les questionnements sur les personnes qui l’entourent, certaines font preuve d’une véritable force et de soutien psychologique, d’autres ont peur, tandis que d’autres prennent la fuite. On vit avec lui toutes les étapes de sa maladie, on souffre et on espère avec lui, et on ne souhaite qu’une seule chose : qu’il s’en sorte.

  Ma seule possibilité de résister, c’est d’écrire. L’urgence fait pousser des graines de livres en moi. Je les arrose toutes et m’applique à penser que je vais trouver mon haricot magique pour crever le plafond de l’hôpital.

   Bien que le livre traite des thématiques difficiles comme la souffrance, la maladie et la mort, il est loin d’être un roman déprimant, c’est un hymne à la vie et à l’espoir. À travers cette histoire, nous prenons conscience de combien la vie est précieuse. En tant qu’êtres humains nous sommes finalement à la fois forts et fragiles. Les épreuves difficiles peuvent être un véritable révélateur de notre force intérieure, elles changent notre vision des choses et nous permettent de reconsidérer nos priorités dans la vie, et apprécier chaque instant qui s’offre à nous.

Il faut vivre au jour le jour et petit à petit, les choses vont s’améliorer » m’a-t-on dit. Aujourd’hui je vis de seconde en seconde, inspiration après inspiration.

   La plume de Mathias Malzieu … ah sa plume est unique. Il joue avec les mots, il raconte la science de façon poétique et tellement juste, sa plume a littéralement fait exploser en moi un véritable feu d’artifices d’émotions, j’ai été emportée jusqu’à la dernière page.

   En conclusion, ce livre est un véritable coup de cœur. J’ai été subjuguée. Une fois de plus cet auteur-poète-artiste-magicien m’a transpercée le cœur. Je connaissais déjà la plume poétique de Mathias Malzieu mais ce récit d’une période sombre de sa vie est raconté d’une manière sobre tout en gardant cette poésie qui le caractérise. C’est à la fois dur et doux. Un beau témoignage qui nous aide à relativiser, je reste admirative devant la force de Mathias Malzieu à affronter une épreuve aussi rude.

note-55

Coup de coeur 

capture-decran-2017-01-12-a-20-46-58

Laisser un commentaire

